Depuis le 2 mai 2016, 1 000 nouvelles questions constituent la banque de l'épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire de la catégorie B. Ce sont 300 de plus que dans la précédente, et toutes sont nouvelles.
Depuis le 01 Mars 2020 un examen théorique générale moto est créé. Ce nouvel examen concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l’un des centres d’examen des organismes agréés comme pour l'ETG.
Les nouvelles questions de l’ETG et l'ETM rendent les examens plus réalistes pour les candidats qui doivent à la fois :
- connaître les règles du Code de la route et,
- comprendre pourquoi elles ont été mises en place
Les questions poussent le candidat à aiguiser sa prise de conscience des risques en conduisant tout en s'adaptant à la catégorie de permis choisie.
L’objectif de ces réformes, voulue par le ministre de l’Intérieur, est d’améliorer la formation des conducteurs novices, population particulièrement à risque : en France, les conducteurs novices sont impliqués dans un quart des accidents corporels. Les conducteurs de 2 roues motorisés sont quant à eux beaucoup plus vulnérables du fait du manque de protections. Ils ont également 25 fois plus de risques d'avoir un accident.
Premier principe du nouvel examen du Code
: il ne suffit pas de connaître le Code de la route et d’en appliquer les règles à la lettre, pour être un bon conducteur.
Les nouvelles questions demandent aux candidats d’analyser les situations de conduite pour adapter au mieux leur comportement sur la route.
Ainsi ce n’est pas parce qu’une voie est limitée à 80 km/heure que l’on doit atteindre cette vitesse.
Ces questions intègrent donc de nouvelles situations en images fixes mais aussi en vidéo, répartis en 10 thèmes pour la catégorie B et 9 thèmes pour les catégories A1 et A2. Ces thèmes comportent différentes sous-familles, notamment celles concernant les gestes de premier secours ou la circulation inter-files des motards :