Pour le permis B
Les leçons de conduite ont une durée d'une heure. Elles sont dispensées par des enseignants diplômés d'état du lundi au samedi.
les cours en boîte manuelle se font sur Dacia Sandero et parce que nous sommes soucieux de l'environnement, c'est en Nissan Leaf et sur 2 Zoés, 100% électrique, que la conduite sur boîte automatique est réalisée.
La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Quatre compétences et sous-compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
- Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
- Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.
- Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
- Démarrer et s'arrêter.
- Doser l'accélérations et le freinage à diverses allures
- Utiliser la boîte de vitesse.
- Diriger la voiture en avant, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
- Regarder autour de soi et avertir.
- Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
- Adapter l'allure aux situations.
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
- Tourner à droite et à gauche en agglomération.
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
- S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
- évaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser, être dépasser.
- Passer des virages et conduire en déclivité.
- Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
- S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
- Connaître les règles relatives à la Circulation Inter-Files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
- Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.
- Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les pont, les passages à niveau.
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique ;
- Suivre un itinéraire de manière autonome.
- Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
- Connaître les principaux facteurs de risques au volant et les recommandations à appliquer.
- Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : Protéger, Alerter, Secourir (P.A.S).
- Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aide à la navigation...).
- Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.
- Pratiquer l'éco-conduite.
Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :
- le pourquoi ;
- le comment ;
- les risques ;
- les influences de l'entourage· et du mode de vie de l'élève ;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;
- l'auto-évaluation
Pour le permis A (indisponible momentanément)
Les leçons de conduite ont une durée d'une heure. Elles sont dispensées par des enseignants diplômés d'état du lundi au samedi.
les cours se font sur Kawasaki Z400.
Comme pour la formation Voiture, la formation pratique en moto porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation ;
- Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard.
- Connaître la conception de la moto et ses principaux organes.
- Maîtriser et déplacer la machine sans l'aide du moteur.
- Adopter une position de conduite sécuritaire.
- Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances.
- Monter et rétrograder les rapports de vitesse.
- Maîtriser la réalisation du freinage.
- Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.
- Tenir l'équilibre sans et avec passager.
- Maîtriser les techniques d'inclinaison.
- Réaliser un freinage d'urgence.
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
- Connaître et respecter les règles de circulation.
- Rechercher la signalisation et les indices utiles.
- Positionner le véhicule sur la chaussée.
- Adapter l'allure aux situations.
- Etre en mesure de s'arrêter, stationner et de repartir en sécurité.
- Tourner à droite et à gauche.
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
- Franchir les ronds-points et carrefours à sens giratoire.
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser, être dépassé.
- Négocier les virages de la façon le plus sécurisante.
- Communiquer avec les autres usagers.
- Connaître les caractéristiques des autres usagers et se comporter avec courtoisie à leur égard.
- Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.
- S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicule.
- Connaître les règles relatives à la circulation inter-files.
- Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.
- Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts.
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
;
- Suivre un itinéraire de manière autonome.
- Préparer et effectuer un trajet en autonomie.
- Connaître les principaux facteurs de risque.
- Connaître les comportements à adopter en cas d'accident: Protéger, Alerter, Secourir.
- Connaître les différents dispositifs d'aide à la conduite.
- Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette.
- Pratiquer l'éco-conduite.
Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :
- le pourquoi ;
- le comment ;
- les risques ;
- les influences de l'entourage· et du mode de vie de l'apprenant ;
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… ;
- l'auto-évaluation
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