La boîte de vitesses automatique
     Elle permet la conduite des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires équipés de boîtes automatique dont le poids en charge est inférieur à 3,5T. 

    L'inscription peut se faire dès 15 ans en conduite accompagnée, dès 16 ans en formation traditionnelle ou dès 18 ans en conduite supervisée.

   Les conditions d'accès pour chacune des formations restent inchangées.

    Après avoir obtenu l'examen théorique (code), 13h de conduite minimum sont obligatoires avant de délivrer l’attestation de fin de formation (AFFI) pour la conduite accompagnée ou en conduite supervisée ou pour passer l'examen pratique (permis de conduire) en formation traditionnelle.

    Cliquez sur ces liens pour avoir plus d'informations quant à la formation théorique et pratique.

   Depuis le 1er Mars 2024, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures qui peux se faire tout de suite après l'obtention du permis de conduire. Une attestation de suivie de formation vous sera alors remise. Cela vous donnera le droit de conduire immédiatement un véhicule boite manuelle. Cette attestation sera valable 4 mois, le temps de recevoir votre permis définitif.
Pas d'examen pratique à repasser !

Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures « automatiques » pour des raisons non médicales.

   Cette formation remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l’examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle.

   Attention, pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, par exemple suite à un handicap, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.
Share by: